lundi 3 avril 2017

Acide Alpha Lipoïque Antioxydant universel



C'est un antioxydant majeur et universel : universel car il est hydro et liposoluble ce qui en fait un antioxydant majeur car il est à la base de toutes les activités biologiques de notre corps.

Il est très bien absorbé par le tube digestif et se diffuse dans tous les tissus, il neutralise les radicaux libres et régénère d'autres antioxydants, il chélate les métaux lourds, il aide à la réparation de l'ADN et a des effets positifs sur l'expression génique,  enfin, il réduit la glycation. Il facilite la transformation des aliments en sucre simple et acides gras et fait donc partie intégrante du processus de génération d’énergie concernant les fonctions biologiques. Il a la propriété unique de se régénérer (s’auto recycler) et de  recycler directement  la vitamine C, indirectement  la vitamine E, ainsi que  le Coenzyme Q10 (CoQ10) et d’autres antioxydants[2]  pour une utilisation continue et une bonne fonction hépatique.

Les deux formes de l’acide alpha lipoïque:

Il existe sous deux formes :
·      L’acide R-lipoïque qui est la forme naturelle et est biologiquement active.
·      L’acide S-lipoïque qui est la forme synthétique et ne possède pas la même activité. Cette forme S n’est pas assimilable par notre organisme et perturbe l’efficacité de la forme R.

L'acide R-lipoïque est la forme sous laquelle l'acide alpha lipoïque est produit naturellement : dans les plantes, chez les animaux et l'homme elle est produite en petites quantités par l'organisme,  mais  sa production est insuffisante pour remplir toutes les fonctions métaboliques, de plus elle décline avec l’âge et la maladie.
Elle se retrouve naturellement mais toujours en faible quantité dans les légumes-feuilles verts, dans les pommes de terre et dans les viandes, plus spécifiquement dans les organes tels que les rognons, le cœur et le foie.

Qu’est-ce que l’acide R-lipoïque:

C’est un composant de plusieurs systèmes d'enzymes impliqués dans la conversion des sucres et des graisses. Il fait partie des coenzymes complexes fabriqués par notre organisme à partir d’AA soufré de la cystéine, il est présent dans toutes les cellules du corps. 
C’est  un composant essentiel de type vitamine B (même si ce n’est pas une vitamine, il est fabriqué dans le foie à partir des graisses)
Il est  donc essentiel pour la santé. Il se peut qu’il soit le nutriment le plus polyvalent du corps: son  rôle dans le métabolisme cellulaire est indispensable à la production d'énergie à l'intérieur des cellules.

 Ses indications sont nombreuses :

- anti-tumorales , démence liée au VIH , ralentit la réplication du VIH.
- protège contre l’hypersensibilité aux substances chimiques protectrice du foie contre les cirrhoses et diverses formes d’hépatites.
améliore la conduction nerveuse et pourrait favoriser la régénération des cellules, nerveuses (en prise prolongée) en  traitement de  la neuropathie, périphérique neuro-protectrices, maladies dégénératives liées à l’âge, prévient les symptômes du vieillissement, augmente la production  de glutathion.
- recycle les vitamines C et E, le CoQ10.
- traite le diabète prévient des complications liées au diabète, améliore le métabolisme des sucres,  l’insulino-résistance du diabète de type II. les rétinopathies,  le glaucome, dégénérescence maculaire, ralentit la formation de la cataracte, les crises cardiaques conséquentes de l'athérosclérose.

Il protège contre les maladies cardiaques en empêchant l’oxydation du LDL  cholestérol, il diminue le mauvais cholestérol, l’athérosclérose, l’artériosclérose, la circulation sanguine périphérique. 
Il a donc un effet positif sur les vaisseaux périphérique.
Il réduit le vieillissement de la peau dû au soleil. Il réduit l’inflammation.
Il améliore l’oxygénation des cellules, « suite à des chocs tels que les crises cardiaques, opérations  et autres traumatismes.

Peu ou pas d’effets secondaires potentiels :

Son effet chélateur peut diminuer  la quantité de minéraux présente dans l’organisme, y compris le fer.
Par conséquent, de nombreux nutritionnistes recommandent de prendre l’acide alpha-lipoïque avec une multivitamine qui contient des minéraux.
 Selon un rapport, il pourrait faire diminuer le nombre de plaquettes (cellules qui contribuent à la coagulation du sang)
Pris à des doses préventives (20 à 50 mg/j) en continu, l'acide lipoïque ne présente aucun effet secondaire.
Pris à des doses thérapeutiques (100 à 800 mg/j voire 1g/j), il peut entraîner, chez certaines personnes, quelques légers troubles digestifs sans aucune conséquence.
La demi-dose aiguë toxique (DL50) est évaluée à 400-500 mg/kg de poids corporel soit 28 à 35 g pour un homme de 70 kg (28 à 35 fois la dose thérapeutique maximale).
Pour des doses supérieures à 600 mg, il peut survenir des  éruptions cutanées (rash), des vomissements ou des maux de tête
Il faut donc surveiller le  fer et les autres minéraux.
L’innocuité de l’acide alpha lipoïque n’est pas établie chez les enfants, les femmes enceintes, les femmes allaitantes, les personnes souffrant  de maladies du foie et des reins.
Une surveillance médicale est à établir avec la prise d’antidiabétiques oraux, insulino-thérapie: des interactions peuvent théoriquement survenir avec  les anti-acides, toujours pour son effet chélateur ils devront être pris à distance (2H).


3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. The correct disposal of scrap metal in Adelaide centres on reducing waste and achieving green and circular standards. Away Today specialises in collecting and disposing of cash for scrap metal responsibly and cost-effectively. We will effectively handle, manage, get rid of, and dispose of all metals and scrap metals on your property.

    RépondreSupprimer
  3. Hi, I really want this information this really helped me for my next projects I really thankful to you. Clear your garage with us by selling your dumb cars to us. We are always ready to serve you in Brisbane. We have professional team to deal you grab service now narangba wreckers

    RépondreSupprimer